Bienvenue sur le site Grandir pour Guérir

 

Docteur Daniel Haué, Grandir pour guérir le syndrome de Peter Pan

A partir de mes recherches de praticien, deux observations m’ont permis de poser un regard différent sur les troubles psychiques des enfants et adolescents et donc, de leur traitement :

  Première observation : chez des centaines d’enfants et d’adolescents (dont une vingtaine d’enfants adoptés) présentant l’un des troubles psychiques cités ci-dessous, j’ai découvert un même point commun : le refus de grandir avec le désir de redevenir le bébé de la mère que j’ai appelé le syndrome de Peter Pan chez l’enfant. Ce syndrome peut entièrement guérir dès lors que l’enfant décide de GRANDIR, accompagné de manière adaptée par ses parents (ou substituts parentaux).

Le syndrome de Peter Pan n’a été décrit en psychologie que pour les hommes à partir de l’adolescence :
Dan Kiley – Le syndrome de Peter Pan – Ces hommes qui ont refusé de grandir – Robert Laffont -1985


  Deuxième observation : des dizaines d’enfants ont révélé dans leur dessin des secrets de famille dont ils n’ont jamais entendu parler :

Dessins d’enfants révélant des secrets de famille

 

Résumé des grandes parties du site

 



 

les enfants et les adolescents confrontés au syndrome de Peter Pan, refus de grandir         

 

 

Dr Daniel Haué, pédopsychiatre à Compiègne depuis 2001, j'ai exercé 19 ans la Médecine Générale.
Découverte de mon parcours professionnel en vidéo ci-dessous.

 

Remerciements :

Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont collaboré à la construction de ce site, tous les enfants qui ont acceptés de montrer leur dessins et leurs parents qui ont bien voulu que leur histoire soit racontée sous le sceau de l'anonymat.

 

Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué