Les troubles psychiques

 


  Un symptôme et non une cause :

Lorsque des médecins, des psychiatres ou des neurologues apportent un diagnostic par rapport à votre enfant ou votre adolescent en mal-être psychique, ce diagnostic n’explique pas, la plupart du temps, la cause des troubles.

Ces mots ne sont qu’une description de difficultés qu’on appelle un SYMPTÔME :

- « l’hyperactivité » signifie qu’un enfant est agité ;

- « la dysphasie » veut dire que l’enfant a des difficultés pour parler ;

- « la dyslexie » est une difficulté à la lecture ;

- « les troubles de l’attention » sont attribués à l’enfant qui n’arrive pas à se concentrer …

 

 

Comme L’enfant peut exprimer par ses troubles son propre mal-être, mais aussi le mal être de ses parents, il est absolument indispensable de le recevoir avec ses parents pour comprendre la dynamique qui se passent entre leurs inconscients et lui donner du sens.
L’enfant peut même être uniquement SYMPTÔME de la souffrance parentale et être guéri instantanément de troubles importants dés que se trouve révélé le mal-être du parent.

Histoire de Justin qui manifeste la souffrance maternelle (pdf)

 

  Comment comprendre le sens des troubles psychiques ?

Derrière l’immense majorité de ces troubles cités ci-dessous, j’ai retrouvé le REFUS de GRANDIR et le désir de redevenir le bébé de la mère suite à des peurs vécues par l’enfant ou qu’il « a pris  » dans l’inconscient de ses parents. L’enfant va perturber lui-même sa dynamique naturelle de vie en créant ce que j’ai appelé le syndrome de Peter Pan chez l’enfant. A ce noyau commun vient s’ajouter un certain nombre de perturbations liés en particulier à l’histoire familiale et aux facteurs environnementaux que j’ai voulu expliciter à travers les 8 clés de la guérison (dans la partir guérir).

J’ai souhaité apporter un éclairage différent sur les troubles le plus souvent rencontrés en apportant, pour certains, des exemples à partir d’histoires d’enfants (pdf).

 

 

Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué