Clé 1. L’enfant est le 1er acteur de sa guérison


Tout part des PEURS issues des épreuves personnelles difficiles que l’enfant a vécues pendant la grossesse,l’accouchement et l’enfance, mais aussi des PEURS maternelles (parfois aussi paternelles) qu’il a pu ressentir et garder en lui lors de la relation fusionnelle avec sa mère.

Disposant de la capacité naturelle de faire face au danger ou de fuir, l’enfant va choisir de fuir devant ses peurs et va revenir vers sa mère comme pour lui dire : « maman, j’ai trop peur de grandir ; je ne trouve pas la confiance et la sécurité en moi, je veux redevenir ton bébé et remettre toute ma sécurité et ma confiance en toi… ».

L’enfant devient alors responsable de bloquer lui-même sa véritable personnalité par son refus de grandir et son désir inconscient de rester « le bébé » de sa mère (ou de la femme maternante).

J'ai abordé le thème de "la part de responsabilité inconsciente de l'enfant" dans l'origine de ses troubles à la conférence présentée en 2009 à Athène (Grèce), voir ci-dessous l'histoire de Killian et Saïd.

 

Histoire de Killian et Saïd, l’un consultant pour hyperactivité et l’autre pour autisme

 

 

Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué