Clé 6: les troubles de l’attachement
À l’image du cordon ombilical de chair qui nourrit le corps du bébé, il existe un cordon invisible d’accrochage affectif et émotionnel entre le bébé et sa mère qui va se renforcer si la mère établit une relation sécurisante avec lui.
La qualité de ce lien permettra à l’enfant de se sentir en sécurité affective et émotionnelle dans sa vie, base essentielle de la confiance en soi pour s’autonomiser.
Certains événements traumatisants pendant la grossesse , l’accouchement et les premiers mois de vie du bébé vont blesser ce lien affectif et émotionnel en perturbant l’attachement de l’enfant à sa mère avec sentiment d’insécurité et parfois d’abandonnisme que l’on va appeler les troubles de l’attachement.
Je citerai l’exemple du bébé hospitalisé en néonatologie auquel Françoise Dolto conseillait aux soignants de dire : « Ne t’inquiète pas bébé, ta maman ne t’abandonne pas ; comme tu as des problèmes de santé, il est nécessaire de se séparer temporairement d’elle pour pouvoir te soigner… Garde confiance. » Cela atténuerait fortement les troubles de L’attachement pour ce bébé.
Il est essentiel au cours de la thérapie de prendre en compte d’éventuels troubles de l’attachement sans quoi, mère et enfant, auront beaucoup de mal à décoller l’un de l’autre voulant retrouver inconsciemment ce qu’il n’ont pas pu vivre.
J’ai donc créé des démarches symboliques qui consistaient à rejouer la grossesse dans le jeu symbolique et le plaisir pour permettre la réparation symbolique de ce qui n’avait pas pu se nouer, de manière à pouvoir aider l’enfant à s’autonomiser et grandir (Ex. du garçon énurétique dans la vidéo)
Histoires vécues :
L’histoire d’Hippolyte raconté par ses parents. (prochainement)
Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué