Clé 3. Les projections inconscientes des parents sur leurs enfants
Un certain nombre de parents, s’étant coupé d’eux-mêmes à l’enfance du fait de la rencontre avec le miroir et n’ayant pas trouvé leur identité propre du fait de leur vécu douloureux, vont projeter inconsciemment leur « enfant intérieur » qu’il n’ont pas trouvé dans leur propre enfant, qu’il soit garçon ou fille.
Celui-ci entre alors dans la confusion en étant « habité » par l’être unique que la Vie a mis en lui et par l’enfant, souvent malheureux, du parent qui s’est projeté en lui.
Ces parents ne peuvent pas se détacher de leur enfant. Certains pourront avoir besoin de son contact et vont dire « J’ai besoin de lui ». D’autres,« Je me vois en lui » ou « Il est tout pour moi! » ou « Il est toute ma vie! »
Une mère me confiait au sujet de sa fille qui lui ressemblait comme une jumelle : « à certains moments, j’ai envie de la retenir…Je veux la garder pour moi… Je ne veux pas qu’elle fasse des choses comme ça… Je me vois tellement en elle…quand ma fille est née, je voulais la garder dans mon ventre… Elle était à moi ! Quand elle était sortie de mon ventre, je la sentais encore en moi ! »
D’autres vont vouloir qu’il réalise les rêves qu’eux-mêmes n’ont pas pu réaliser.
Je propose alors des démarches symboliques pour aider le parent à ne plus se projeter inconsciemment dans son enfant et à s’aimer lui-même en apprivoisant son enfant intérieur blessé pour lui donner tout l’amour et les soins dont il a besoin.
Témoignages de 2 mères qui se sont projetées dans leurs enfants : Alain, entré dans un syndrome autistique et stéphanie…(pdf)
Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué