« Ecole de la vie » pour les adolescents

 

Adolescentes, adolescents, soyez aussi les bienvenus sur ce site.

photo adolescent sur la plage - Grandir pour guérir - Syndrome de Peter Pan

Comment devenir moi-même pour m’épanouir et me rendre heureux?

Pour répondre à cette question, Il n’existe malheureusement pas « d’Ecole de la vie » pour permettre à chacun de nous de connaître les lois naturelles qui vont nous aider à devenir pleinement nous-mêmes et aimer ce MOI-MÊME qui est unique.

Chacun de nous « savons », de manière intuitive, que nous ne pourrons pas aimer l’autre si nous ne nous aimons pas nous-mêmes.

C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé ces documents pour vous aider à répondre à cette question. Je remercie vivement les adolescents (tes) qui ont collaboré avec moi pour améliorer ces documents.
 

 

  Ecole de l’amour de Soi-même

L’amour de soi-même est souvent confondu avec l’égoïsme ou l’égocentrisme. Il est fréquent d’entendre quelqu’un qui va faire quelque chose de bon pour lui ,dire: « Je vais être un peu égoïste et faire ce que j’ai envie… » au lieu de  dire: « Je fais cela pour m’aimer moi-même… »
L’égoïsme, c’est ne penser qu’à utiliser les autres pour ses propres intérêts et l’égocentrisme, c’est se croire « le centre du monde ». C’est extrêmement destructeur et génère la haine.
S’aimer soi-même, c’est  tout mettre en œuvre pour changer l’image inconsciente dévalorisante et destructrice que nous avons de nous même ( qui fait que trop souvent, nous nous détestons) pour la remplacer par une image juste et constructive qui va nous permettre de nous trouver de la valeur ( c’est avoir une bonne estime de soi). Il nous devient alors possible de faire grandir cette belle force qu’on appelle la confiance en soi  qui nous permet de réussir.

 

Diaporama de l’amour de soi-même


 

  Ecole des amoureuxphoto de deux amoureux - Grandir pour guérir - Syndrome de Peter Pan

Je pose souvent la question à un adolescent:  « Dis moi, d’après toi, qu’est ce qui est le plus important dans la vie? Qu’est ce qui est le « cœur » de la vie? ». La réponse est bien sûr l’AMITIE et l’AMOUR.

Je lui explique alors que j’ai voulu apporter aux adolescents, par l’école des amoureux, la connaissance des lois naturelles pour avoir le plus de chances de construire une relation amoureuse  la plus vivante et durable possible.

 

 

 

Diaporama de l’école des amoureux




 

  Ecole de la sexualité

photo de mains d'homme sur le ventre d'une femme - Grandir pour guérir - Syndrome de Peter Pan

Une relation amoureuse épanouie nécessite que soit en harmonie la tête, le cœur et le désir sexualisé. Comme le dit crument  le slameur Grand  Corps Malade dans sa chanson, Ma Tête, Mon Cœur : «Il y a chez l’homme 3 leaders qui essayent d’imposer leur loi … La tête, le cœur, les couilles discutent mais ils sont jamais d’accord. »

En outre, un courant  de pensée très puissant ,véhiculé par les images des films pornographiques , laisse croire à la jeunesse que l’être humain est « objet » et non plus « sujet ».
Une association  de spécialistes voulant lutter contre cette vision destructrice, propose d’apporter une  approche structurante de la sexualité aux jeunes et les préparer à la vie affective et sexuelle (avec en particulier des films pédagogiques pour découvrir la sensualité  en couple ) : educationsexuelle.com

 

 

Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué