L’école des parents-créateurs

 

"Vos enfants ne sont pas vos enfants
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leur propres pensées..."

Khalil Gibran (Le Prophète)

 

Introduction : J’ai choisi ce texte de Khalil Gibran, poète libanais, inscrit sur l’entête des pages du site parce il est l’âme de ce site : la responsabilité des parents n’est pas de « prendre en charge » leur enfant (ce qui a comme sens de le porter et de maintenir dans la dépendance de l’adulte) mais de l’accompagner pour qu’il se prenne en charge progressivement lui-même et qu’il « déploie » sa véritable personnalité UNIQUE.

Je crois qu’il incombe donc aux parents de créer l’environnement sécurisant sur le plan affectif, émotionnel et suffisamment structurant pour que leur enfant se construise lui-même avec ses propres pensées et toutes les richesses potentielles que ses parents doivent lui permettre de se révéler à lui-même. Il est nécessaire aussi qu’ils exigent que leurs enfants mettent en pratique la seule loi qui crée la paix et l’humanité sur terre : « Le respect de soi-même, le respect des autres et le respect de la vie sous toutes ses formes »,à condition qu’ils donnent eux-mêmes le bon exemple.

Tous les sujets abordés dans l’école des parents-créateurs seront imprégnés de cette philosophie de vie.

 

  Pendant la GrossessePhoto de couple avec femme enceinte - Grandir pour guérir - Syndrome de Peter Pan

- L’haptonomie permet, au cours de la grossesse, d’instaurer une relation vivante et tactile entre les parents et leur bébé en donnant toute sa place au père.

L’haptonomie avec Catherine Dolto (pédiatre) – vidéo (3mn)

La vie prénatale – Catherine Dolto – vidéo (19mn)

- Lecture à bébé : Même si votre bébé-foetus ne comprend pas les mots, il est sensible à ce qu’il ressent derrière ces mots. Vous pouvez lui lire ce texte qui comprend des messages importants pour sa vie et la façon de le guider sur son chemin personnalisé. Bienvenue dans notre monde bébé (PDF)

 

  L’enfance :

 

  L’adolescence :

 

Je vous invite vivement à lire :

- Libres Enfants de Summerhill, d’A.S. Neil, psychanalyste et éducateur qui a dirigé cette école anglaise pendant 52 ans. L’enfant avait la liberté d’aller au cours ou de ne pas y aller. Le 2ème principe le plus étonnant est l’apprentissage de la démocratie puisque que le règlement intérieur était décidé par « le parlement » de l’école auquel participaient tous les enfants de 6 à 16 ans et les adultes enseignants et dirigeants. A.S Neil avait tellement confiance dans la bonté et la justice naturelle de l’enfant qu’il acceptait d’être mis en minorité dans des décisions concernant la réalité du quotidien !

- Paroles pour adolescents ou le complexe du homard, de F. Dolto. Pour aider à mieux comprendre l’adolescent, F. Dolto le compare au homard , qui va perdre sa carapace qu’il s’était forgée étant enfant et va se retrouver, écorché vif sans protection, avant de pouvoir se reconstruire la carapace adulte.

 

Ces documents et dessins ne sont pas libres de droit. Il est interdit de diffuser et de reproduire sans mon autorisation.
Dr Daniel Haué